Enfants, ado

ENFANTS, ADOLESCENTS

Le petit enfant sait naturellement se relaxer. Il sait naturellement être dans le moment présent, apprécier le goût d’un morceau de pomme, se ressourcer, se recharger…  Mais le monde qui l’entoure, les sollicitations permanentes, les horaires etc… le déconnectent peu à peu de ce savoir et le déconnectent de lui-même. Ce « savoir être » est pourtant essentiel dans son épanouissement mais également sur l’adulte qu’il sera.

La sophrologie est un outil fantastique pour aider chaque enfant, chaque adolescent, à trouver ses propres clés pour s’épanouir, pour dépasser ses difficultés, en respectant sa façon d’être au monde. Mieux dans sa tête, dans son corps, dans son cœur et dans sa vie, il se sent entier et vivant.
Utilisée à titre préventif, pédagogique ou thérapeutique, elle va l’aider dans son développement global, son développement moteur, affectif, intellectuel et social, grâce à la maîtrise de son corps, de ses gestes, de ses mouvements, de ses sens, de ses fonctions physiologiques (respiration, circulation) et mentales (concentration, mémoire, raisonnement, imagination…).

Elle lui permet également :
        - une meilleur maîtrise de son environnement grâce à un élargissement de son champs de conscience sur les objets qui l’entourent, les autres, le monde, puis l’univers
        - une meilleure structuration spatiale et spatio-temporelle
        - une perception, une compréhension et appréhension du réel plus fine
        - une harmonie dans ses rapports humains
        - une structuration interne cohérente et harmonieuse

La sophrologie adaptée aux enfants :

La sophrologie pour enfants est très différente de celle qui s’adresse aux adultes.

En effet, j’intègre les techniques de sophrologie et de relaxation dans des supports ludiques (jeux, histoires, chants, théâtres, mimes,…) et adaptés à l’âge et à ses problématiques. 
Chaque séance est rythmée sur la pulsion intérieure de l’enfant, alternant périodes de mouvement et périodes de calme. Les exercices sont plus ou moins courts et s’inspirent de son monde, de ses centres d’intérêt.

La relaxation faisant partie intégrante de la pratique de la sophrologie, elle est systématiquement abordée, de façon ludique et adaptée. En savoir plus sur la relaxation. Selon les besoins, j'enrichis ma pratique sophrologique d'autres outils que je connais, tel que la pédagogie Montessori, la « Brain-gym », la méthode Vittoz, les auto-massages, le petit Yogi (yoga), l'olfactothérapie, les loisirs créatifs etc…

A noter que la pratique de la sophrologie nécessite d'avoir un minimum de conscience corporelle et n'est donc possible qu'à partir de 3-4 ans. Avant cela, beaucoup d'activités sont possibles pour l'amener progressivement vers la conscientisation corporelle, l'éveil de ses sens, la découverte du monde. Ce type de séance se fait avec les parents : en savoir plus.

 

Champs d'application auprès des enfants :

- angoisse, anxiété, stress
- peur
- phobie
- colère
- gestion émotionnelle
- trouble du comportement
- surexcitation physique
- intégration du schéma corporel

- autonomie affective
- introversion
- acceptation du corps
- renforcement de la coordination
- motricité
- confiance en soi
- estime de soi
- trouble de l'apprentissage
- mémorisation
- concentration
- communication
- rapport aux autres
- imagination et créativité
- préparation aux petites ou grandes étapes de sa vie
- adaptation au changement
- maladie
- cauchemar et trouble du sommeil
- énurésie
- tics, tocs
- dépression

Formée à la sophrologie adaptée aux enfants et adolescents, je me suis également spécialisée auprès des enfants dit « haut potentiel » ou précoces, des enfants présentant des troubles de l’apprentissage, des troubles dys- ou encore des TDA(H).

Leur vie scolaire et leur vie relationnelle sont souvent lourdement impactées. Rapidement peuvent s’installer de la perte de confiance en soi, de la perte d’estime de soi, de l'anxiété, des comportements inappropriés, de la somatisation, etc…

Des difficultés souvent exacerbées à la lumière d’une société qui détermine ce qui est « normal » de ce qui ne l’est pas. Chaque enfant à son fonctionnement.  Je vais chercher chaque enfant dans ses spécificités pour lui proposer les outils qui l’aideront à se détendre, gérer ses pensées irrationnelles et ses émotions négatives, envisager les situations de façon positive, retrouver la confiance en lui, se sentir valorisé et s’intégrer tout en respectant ses particularités.

Séance individuelle type :

La première séance est une séance de rencontre. Si possible, je reçois l’enfant avec son ou ses parent(s). C’est un temps d’échange qui me permet de mieux connaitre l’enfant, son histoire et de définir un axe de travail.

Selon l’âge et le désir de l’enfant, les séances suivantes se font sans son parent ou en présence discrète. Il y a un temps d’échange plus ou moins long, un temps de pratique et un temps d’expression de ses ressentis à travers la parole, le dessin ou le modelage. J’adapte cette trame à l’envie et au besoin de l’enfant à l’instant t. C’est un temps pour lui.

Les exercices qui lui sont proposés sont ludiques et en lien avec ses centres d’intérêts. Il pourra les refaire tout seul chez lui et intégrer à son rythme leurs bienfaits.

Le nombre de séance n’est pas pré-défini. Celui-ci dépend de l’objectif thérapeutique, de l’entrainement personnel de l’enfant et de sa vitesse d’intégration. Je propose régulièrement un petit temps d’échange avec son parent pour parler de son évolution et de la suite du suivi.

La durée de chaque séance dépend de l’âge de l’enfant et se situe autour de 45 minutes.

 

Séance de groupe :

Je  propose des séances de groupe, à mon cabinet ou ailleurs, de 2 à 5 enfants.

Celles-ci peuvent être axées sur un thème précis (gestion des émotions, découverte de la relaxation, découverte des sens…) ou adaptées en fonction du groupe (un entretien préalable avec le superviseur du groupe sera nécessaire). Le travail peut se faire sur une séance ou plusieurs (sur devis).

Pour plus de détails, me consulter.

La sophrologie adaptée aux adolescents :

L’adolescence est une étape importante dans la vie. Cette transition, de l’enfance à l’âge adulte, s’accompagne de changements physiologiques, physiques et psychologiques. C’est aussi le moment où l'adolescent va remettre en question les concepts, valeurs ou croyances forgées durant l’enfance. Cette étape est normale et essentielle dans la construction de l’adulte qu’il sera.

La sophrologie est un merveilleux outil à leur proposer pour les aider à gérer petit ou grand tracas qu’ils vivent, dans une parfaite autonomie qui leur est chère à cette période.

Les séances sont avant tout un espace de parole, ouvert et sans jugement. Un espace pour « tout déballer », pour poser toutes les questions. Les exercices sont adaptés à leurs problématiques et s’inspirent de leurs centres d’intérêt.

Selon les besoins et les préférences, j’utilise les jeux de rôle, la relaxation, la visualisation, la Brain-gym, etc…

Champs d'application auprès des adolescents :

- angoisse, anxiété, stress
- gestion émotionnelle
- confiance en soi
- estime de soi

- acceptation de soi
- acceptation des transformations corporelles
- acceptation du corps

- préparation aux examens, brevet, bac, concours
- préparation aux entretiens
- préparation aux compétitions
- trouble de l'apprentissage
- trouble de l'attention
- troubles dys-
- mémorisation
- concentration
- communication
- rapport aux autres
- trouble du comportement alimentaire
- dépendances (tabac, alcool,...)
- questions existentielles
- choix de son orientation professionnelle
- découverte de la sexualité
- dépression

Séance individuelle type :

La première séance est une séance de rencontre. Si possible, je reçois l’adolescent avec son ou ses parent(s). C’est un temps d’échange qui me permet de mieux  le connaitre et de définir un axe de travail.

Si chacun est d'accord, les séances suivantes se font en général sans son parent. Il y a un temps d’échange plus ou moins long, un temps de pratique et un temps d’expression de ses ressentis. J’adapte cette trame à l’envie et au besoin du moment. C’est un temps pour lui.

Les exercices qui lui sont proposés sont en lien avec ses centres d’intérêts. Il pourra les refaire tout seul chez lui et intégrer à son rythme leurs bienfaits.

Le nombre de séance n’est pas pré-défini. Celui-ci dépend de l’objectif thérapeutique, de l’entrainement personnel de l'ado et de sa vitesse d’intégration. Je propose régulièrement un petit temps d’échange avec son parent pour parler de son évolution et de la suite du suivi.

La durée de chaque séance se situe autour de 45 minutes.

 

Séance de groupe :

Je  propose des séances de groupe, à mon cabinet ou ailleurs, de 2 à 5 jeunes.

Celles-ci peuvent être axées sur un thème précis (gestion des émotions, découverte de la relaxation, confiance en soi, changements corporels…) ou adaptées en fonction du groupe (un entretien préalable avec le superviseur du groupe sera nécessaire). Le travail peut se faire sur une séance ou plusieurs (sur devis).

Pour plus de détails, me consulter.

Pour prendre rendez-vous ou obtenir plus de renseignements, vous pouvez me contacter par téléphone au 0677053884, par mail à oceane.dahan@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous.