Périnatalité – Parentalité – PMA

PERINATALITE - PARENTALITE

Le désir d’enfant, le parcours de conception médicalisée, le parcours d'adoption, la grossesse, l’accouchement, le post-partum, devenir père, devenir mère,… Des étapes importantes dans une vie, qui mêlent passé, présent, futur et  qui peuvent se révéler de vrais défis physiques et psychologiques. La sophrologie peut vous accompagner tout au long de l’aventure : 

Vivre sa grossesse

L'accompagnement vers la naissance

Et après....

Et après, après.... la parentalité

Les stérilités psychogènes et PMA

Vivre sa grossesse

Non, la grossesse n’est pas une maladie! Ce n’est pas forcément non plus  une période de béatitude et de félicité ! Mais c’est un moment unique où un nouvel être se développe. La sophrologie vous offre la possibilité de vivre cette grossesse, et non de la subir, le plus sereinement et positivement possible, afin de pouvoir :

- vivre chaque étape de sa grossesse
- accompagner son corps dans les petits maux de grossesse
- exprimer et gérer ses peurs, ses angoisses
- gérer ses émotions
- accepter et accompagner les modifications corporelles
- accepter et accompagner les modifications psychologiques
- accepter un accouchement par césarienne
- accepter un alitement prolongé

- gérer son énergie, sa fatigue
- communiquer avec son bébé
- créer du lien de qualité avec son bébé

- anticiper positivement l’après-grossesse
-  élaborer son projet de naissance

- aborder sereinement son accouchement (voir plus bas)

 

Sans oublier le conjoint, qui peut ressentir le besoin et l’envie, le temps d'une ou plusieurs séances, d’exprimer ses doutes, ses inquiétudes, et d’aborder la suite positivement.

Formée au massage bien-être, je propose également une transmission du massage bien-être de la femme enceinte au conjoint (ou autre personne ressource). Pas de protocole précis, pas de techniques compliquées, il s’agit de se reconnecter à l’art du toucher, et de communiquer à 3 !
Le toucher est une forme de communication non verbale fantastique quand il est utilisé avec bienveillance. Malheureusement notre société actuelle l’a mis de côté, ses bienfaits avec… Pourtant, il est naturel, instinctif et indispensable à la vie ! Heureusement, il ne faut parfois pas grand-chose pour renouer avec lui 🙂

L'accompagnement vers la naissance

La sophrologie peut vous accompagner vers le jour J afin de vivre pleinement votre accouchement et être capable de :

- avoir confiance
- gérer sa respiration
- accompagner les contractions
- gérer ses émotions
- gérer la douleur
- économiser son énergie
- optimiser ses moments de récupération
- être disponible pour accueillir bébé
- être préparée à gérer l'imprévu
- envisager sereinement la suite
- ...

Attention : Le Praticien Sophrologue ne se substitue en aucun cas aux professionnels de santé (médecins, gynécologues, sages-femmes...), il ne pose pas de diagnostic, et ne fait pas de prescriptions médicales. L'accompagnement à la naissance proposée en sophrologie ne se substitue pas à la préparation à l'accouchement proposée par les sages femmes, mais en est complémentaire.

 

Séance individuelle type :

La première séance est essentiellement une séance de rencontre. Ce temps d’échange va permettre de définir l'axe de travail.

Les séances suivantes se déroulent sur 3 temps :
- un temps d’échange sur ce qu’il s’est passé depuis la séance précédente et sur vos pratiques
- la pratique, adaptée et personnalisée : respiration, mouvements doux, relaxation, visualisation…
- un temps d’échange sur les ressentis de la séance et sur la suite

Les pratiques peuvent être enregistrées en format audio. Vous pourrez ainsi les refaire seule entre chaque séance, selon vos besoins, et en intégrer leurs bienfaits à votre rythme.

Le nombre de séance n’est pas pré-défini. Celui-ci dépend de l’objectif thérapeutique, de l’entrainement personnel et de la vitesse d’intégration.

Pour l'accompagnement à la naissance, le nombre de séance idéal se situe autour de 8, mais dépend grandement de la durée restante avant le jour J et de l'entrainement personnel. Dans tous les cas je vous propose un protocole adaptée à la situation.

Durée de la séance : 1 heure.

 

 

Séance de groupe :

Je  propose des séances de groupe de 2 à 5 femmes, à mon cabinet ou ailleurs.

Celles-ci suivent un enchaînement logique par rapport au stade de grossesse  et aux objectifs de l'accompagnement (gestion de la respiration, gestion des émotions, gestion de la douleur, gestion de son énergie, se préparer aux imprévus, envisager positivement la suite, ...)

Pour plus de détails, me consulter.

 

Et après....

Etre mère, être père n’est pas inné. Après s’être préparé à sa venue, après avoir passé le cap de l’accouchement, bébé est enfin là. Mais l’aventure ne fait que commencer !

Parce que la suite de l’histoire ne va pas forcément de soi, parce qu’on peut se sentir livré à soi-même dans ce délicat moment, la sophrologie vous accompagne dans le post-partum pour :

- gérer le baby-blues (lié à la chute hormonale)
- accepter et accompagner les modifications corporelles
- retrouver sa forme, sa ligne
- exprimer et gérer ses peurs, doutes et angoisses
- soulager les douleurs
- gérer les petits maux post-accouchement
- mettre en place l'allaitement
- gérer son énergie, sa fatigue
- optimiser ses moments de récupération
- se faire confiance
- mettre en place une nouvelle dynamique familiale
- trouver son équilibre mère / femme
- trouver son équilibre père / homme
- reprendre une sexualité
- savoir profiter du moment présent avec bébé

- créer du lien de qualité avec son bébé
- envisager l'avenir positivement
- ...

 

Je propose également une transmission du massage bien-être bébé au parent. Pas de protocole précis, pas de technique compliquée, il s’agit de se reconnecter à l’art du toucher, et de se laisser guider par son bébé!
Le toucher est une forme de communication non-verbale fantastique avec son tout petit, qui ne parle pas encore mais qui communique tellement! Malheureusement notre société actuelle l’a mis de côté, ses bienfaits avec… Pourtant, il est naturel, instinctif et indispensable à la vie ! Heureusement, il ne faut parfois pas grand-chose pour renouer avec lui 🙂

Ce moment intime et privilégié offre de multiples bénéfices : il favorise la compréhension de son bébé et renforce le lien d'attachement, il permet à chacun de sécréter de l'ocytocine (ou "hormone de l'amour"!) qui provoque détente et relaxation, réduisant ainsi toutes les conséquences du stress, il pose les prémices d'une bonne intégration du schéma corporel de l'enfant, il aide le parent à prendre confiance en lui, et bien d'autres encore...

Un doux moment pour une vraie rencontre!

Et après après... la parentalité

Une fois le post partum passé, l’aventure continue. La naissance d’un enfant, c’est aussi la naissance d’un parent. Et ce nouveau métier de parent peut faire émerger des doutes, des angoisses, de la culpabilité, de la tristesse, de la colère, des difficultés....

A l’aide de la sophrologie et d’autres outils, je vous propose de vous aider à :

- devenir le parent que vous souhaitez être
- trouver vos ressources
- établir un lien de qualité avec votre enfant
- mieux comprendre votre enfant
- améliorer le climat familial
- améliorer l'harmonie au sein de la fratrie

- trouver votre "vivre ensemble" harmonieux
- trouver votre équilibre parent / homme ou femme
- trouver votre équilibre parent / vie professionnelle
- gérer vos émotions
- gérer le rythme du quotidien
- (re)prendre confiance
- trouver l’harmonie familiale suite à une réorganisation (séparation, deuil, parent solo...)
- ...

 

Les stérilités psychogènes, la PMA... Quand bébé se fait attendre

Les stérilités psychogènes désignent les stérilités sans aucune cause organique avérée de chacun des partenaires, et mis en place suite à des facteurs psychogènes. En effet, il arrive que notre inconscient, pour des raisons qui peuvent échapper à notre conscient, retarde ou empêche une grossesse. Tout l’enjeu va être de lever ces blocages, de remettre l’esprit dans la bonne direction (le corps suit la pensée) et de laisser la vie circuler !

La Procréation Médicalement Assisté (PMA) correspond à l’ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient dans la procréation (insémination artificielle, fécondation in vitro, gestation pour autrui…). Elle permet de palier certaines difficultés à concevoir, sans nécessairement traiter la cause de l’infertilité. Quelle que soit la pratique utilisée, il s’agit souvent d’un long parcours, déshumanisé, éprouvant tant physiquement que psychologiquement, pour des chances de grossesse de 10% à 22% en moyenne par tentative, en fonction des techniques utilisées (source : agence de la biomédecine, 2016). La sophrologie est un bon outil pour accompagner les couples dans leur démarche, pour mieux vivre cette aventure et mettre toutes les chances de leur côté !

La sophrologie peut vous aider à : 

- avoir confiance en ses capacités de procréer
- passer en pensées positives
- dépasser les échecs
- expulser ses peurs, ses angoisses

- gérer la douleur
- gérer les effets secondaires
- gérer le stress
- gérer ses émotions 

- vivre sereinement et positivement son parcours
- ...

Attention : Le Praticien Sophrologue ne se substitue en aucun cas aux professionnels de santé (médecins, gynécologues...), il ne pose pas de diagnostic, et ne fait pas de prescriptions médicales.